top of page

STAGES D'ENSEIGNEMENT EN ESCRIME MEDIEVALE

- Escrime médiévale sportive : à partir de 40 euros/personne/jour

(optique sportive pour tous niveaux, savoirs de base, escrime de communication, exercies adaptés, contenus évolutifs)

- Escrime médiévale historique: à partir de 50 euros/personne/jour

(optique historique, pour tous niveaux, savoirs faire de haut niveau, recherche de la rupture, étude de miniatures tirées des manuscrits, approche technique adaptée)

- Escrime médiévale de spectacle: à partir de 40 euros/personne/jour

(création,élaboration et mise en scène de scenettes ou de spectacles selon contexte et demande)

- Stage individuel de 5 jours à partir de 800 euros ou formule week end à partir de 300 euros selon niveau et demande (hébergement et repas compris sur place)

ME CONTACTER POUR TOUTES DEMANDES OU DEVIS

On ne peut parler d'escrime médiévale aujourd'hui sans faire appel à nos rêves d'enfant, de chevalerie et autres légendes héroïques d'un temps aujourd'hui révolu. Pour autant, l'Escrime, et plus particulièrement celle pratiquée durant la longue période du Moyen Age, recèle nombre de questionnements et un regain d'intérêt culturel pour l'Homme moderne confronté aujourd'hui à son envie de mieux connaître ses racines et son histoire.

En effet, les livres de légendes et les films hollywoodiens ne suffisent plus aujourd'hui à nous faire rêver d'un temps passé ou le courage, la vertu, la droiture et la noblesse d'esprit étaient de rigueur dans l'idéal de l'époque. L'envie de concret, de pragmatisme et de découverte s'impose à notre époque dirigée par des fondements qui semblent ne plus être en totale adéquation avec ce que nombre de personnes souhaitent vivre.

Aujourd'hui pratique martiale, sportive ou « théatrale », elle fut durant des centenaires le moyen de survivre à l'époque et à l'ennemi avant de doucement glisser vers une pratique ludique et aristocratique.

En tant qu'enseignant sportif et préparateur mental pour athlètes de haut niveau diplômé et qualifié (Master 2 STAPS, carte professionnelle DRDJS, membre et reponsable pôle "Art du Combat Médiéval"de la Fédération Française Médiévale), l'escrime que j'enseigne et présente se décline en trois points :

- l'escrime comme « pratique sportive » : dans un principe d'apprentissages techniques destinés à communiquer et échanger avec un partenaire comme au tennis,

- l'escrime comme « pratique artistique » : dans l'optique d'appliquer les savoirs techniques au monde du spectacle dans le but de pouvoir les chorégraphier et les reproduire,

- l'escrime comme « art martial » : dans un principe d'étude technique et appliquée de manuscrits historiques relatifs à la période du bas moyen âge.

Loin des stéréotypes et des idées reçues et à l'aide de mes savoirs d'enseignant sportif et de préparateur mental, je m'applique à enseigner, expliquer et partager mes connaissances dans l'optique de faire comprendre à tous ceux et celles qui le désirent ce que l'Escrime de la période médiévale signifie et à quel point l'on peut parler d'art martial, de pratique construite et fondée sur des enseignements réfléchis et pensés par des « maîtres d'armes », avec ses codes et ses mystères tout en ayant le recul que nous offre notre époque moderne. (manuscrits étudiés: Talhoffer, Kal, Wallerstein, Wilhalm, 1.33, Leckukner, Vadi, Dei Liberi, Duerer, Lichtenauer...)

Mais mon envie de découverte et de compréhension de ce passé médiéval ne s'arrête pas là. En effet je ne pouvais pas passer à côté de disciplines comme le tir à l'arc et l'équitation ( je suis cavalier et j'ai monté aux USA en ranch). Savoir tirer à l'arc, utiliser une lance, monter à cheval pour parvenir à faire le tout à la fois est aussi un moyen de parfaire mes savoirs, de mieux comprendre et entrevoir une réalité aujourd'hui disparue et de présenter au public une face méconnue de l'histoire guerrière médiévale.

Quant aux machines de guerre, c'est une obligation morale d'avoir appris à les utiliser et les construire pour pouvoir encore mieux entrevoir les savoirs théoriques et les pratiques guerrières des anciens.

Que cela soit pour le monde du cinéma, de l'initiation au perfectionnement, la mise en scène de combats à l'arme ou à mains nues, des interventions pédagogiques ou plus spécifiques, une démonstration, n'hésitez pas à me contacter!

POUR LES STAGES POSSIBILITE D'HEBERGEMENT SUR PLACE

L'escrime médiévale et arts guerriers associés

Schutz "Warnan" Laurent, 40240, Labastide d'armagnac

06 83 26 55 07 - warnan@orange.fr 

bottom of page